La conciliation bancaire, pour quoi faire?

La conciliation bancaire, aussi connue sous le nom de rapprochement bancaire, est une opération comptable cruciale réalisée mensuellement. Elle vise à comparer et à confirmer la concordance entre vos registres comptables internes et vos relevés bancaires fournis par votre institution bancaire. 

C'est quoi la conciliation des comptes?

Pour une saine gestion de votre entreprise, certaines actions comptables sont nécessaires. C'est le cas de la conciliation comptable, aussi appelé conciliation des comptes. La conciliation vise notamment à comparer les enregistrements effectués sur votre logiciel de comptabilité avec les mouvements et transactions de vos comptes bancaires.

Quel est l'objectif d'une conciliation bancaire?

Valider les opérations comptables réalisées

Chaque mois, vous effectuez votre tenue de livres pour suivre vos transactions d'entreprise, les entrées d'argent et les dépenses sur vos comptes. Enregistrer ces transactions vous permet de suivre avec attention la santé financière de votre entreprise au quotidien. Opérer une conciliation vous permet de vous assurer qu'aucune erreur ou qu'aucun oubli n'a été commis. Ainsi, le montant de vos impôts ou des taxes à verser ne peut être faussé, vous évitant de mauvaises surprises.

Identifier des mouvements suspects sur votre compte

Même en enregistrant avec attention les transactions effectuées au cours du mois, il se peut que vous ne prêtiez pas attention à certains mouvements de votre compte bancaire. Qu'ils soient légitimes ou non, la conciliation souligne les écarts de soldes à une date choisie, afin d'identifier un éventuel déséquilibre entre ces chiffres. Cela permet de prévenir la fraude et d'autres conséquences sur la vie de l'entreprise.

Assurer une gestion efficace de l'entreprise

Le rapprochement bancaire permet de contrôler les performances de votre entreprise. Une saine gestion est basée sur les chiffres. Les indicateurs auxquels vous vous fiez reposent bien souvent sur les transactions effectuées par votre entreprise. Ainsi, si des erreurs apparaissent dans ces transactions, vos indicateurs de gestion sont eux aussi faussés! Il est donc crucial d'effectuer régulièrement une conciliation bancaire afin de ne pas prendre de mauvaises décisions.

Le rapprochement bancaire, est-ce obligatoire?

Un exercice recommandé en comptabilité

La conciliation n'est pas obligatoire dans le cadre de la gestion de vos opérations. Elle est toutefois fortement recommandée car elle assure une deuxième protection, un contrôle sur vos opérations, votre compte bancaire et sur les états financiers de l'entreprise. Identifier les écarts permet en outre de prévoir les dépenses enregistrées mais pas encore prélevées tels qu'un chèque envoyé à un fournisseur. 

Une fréquence mensuelle

Il est conseillé d'effectuer sa conciliation chaque mois, afin de ne pas retarder les possibles erreurs qui se sont glissées dans la comptabilité. A chaque relevé bancaire reçu, le solde d'ouverture et le solde de fermeture devraient être comparés aux transactions enregistrées. Mais comment faire pour comparer ces montants efficacement et obtenir un rapport de conciliation bancaire ?

Comment faire la réconciliation ou le rapprochement bancaire?

Cette procédure, bien qu'elle puisse sembler technique, peut être réalisée manuellement, à l'aide d'Excel, ou via des logiciels spécialisés comme Siga Finance ou Quickbooks. Apprenez à maîtriser cette pratique incontournable de la comptabilité.

La méthode manuelle : sur Excel ou PDF

Utiliser Excel

Une conciliation bancaire peut se faire facilement en comparant les entrées et sorties de son relevé bancaire et ses enregistrements comptables : 

  • Commencez par regrouper les informations nécessaires : relevé bancaire et enregistrements comptables de la période à concilier.

  • Créez une feuille pour chacun de ces 2 éléments sur Excel, ainsi qu’une feuille pour la réconciliation.

  • Entrez les données nécessaires pour chacune des feuilles : Date, Description, Montant (en indiquant crédit ou débit pour chaque montant)

  • Vous pouvez ensuite utiliser la fonction VLOOKUP pour rechercher les transactions correspondantes entre les 2 feuilles.

  • Utilisez ensuite des filtres pour identifier les transactions manquantes ou en double.

  • Il ne vous reste plus qu’à corriger les erreurs d’enregistrement comptable ou les erreurs bancaires.

  • Vérifiez que les soldes correspondent et, au besoin, effectuez un rapport de ces erreurs.

Utiliser PDF

Si vous utilisez un PDF, la conciliation bancaire se fera plus facilement en imprimant votre relevé bancaire et vos enregistrements comptables : 

  • Une fois les fichiers imprimés, utilisez des surligneurs et des stylos pour marquer les transactions correspondantes entre les deux documents.

  • Notez les transactions qui apparaissent dans le relevé bancaire mais pas dans les enregistrements comptables, et vice versa.

  • Faites les ajustements nécessaires dans votre comptabilité pour corriger les erreurs identifiées.

  • Assurez-vous que les soldes finaux correspondent et effetuez votre rapport d’erreur.

Comment faire une conciliation bancaire sur Quickbooks?

Suivant
Suivant

C'est quoi la comptabilité de gestion? À quoi ça sert?